A l’occasion du Centenaire de la Journée Internationale de la Femme !
Nous sommes toutes des Rebelles !
En ce centenaire du 8 mars, nous souhaitons marcher à vos côtés, main dans la main et avec la même voix !
En ce centenaire du 8 mars, nous crions les rêves millénaires des femmes de liberté et d’égalité !
Les luttes des femmes sont les signes de l’union, de la solidarité et de la continuité de la lutte jusqu’à l’abolition de toute forme d’oppression sur la femme.
Nous savons toutes que nous sommes au début du chemin. Le système capitaliste patriarcal a besoin de plus en plus de victime afin de protéger ses intérêts, se reproduire et éviter son renversement final. Ces victimes sont bien les couches les plus pauvres et les femmes dans le monde entier.
Nous savons combien les capitalistes reconnaissent la « valeur » des femmes ; les marchés mondiaux sont remplis des produits faits par des ouvrières esclaves domestiques et bon marché !
Nous savons aussi que les marchés du sexe sont développés par le capitalisme, de telle façon que « l’industrie du sexe » soit l’industrie la plus juteuse en terme de profit. Le capitalisme fait de notre corps un objet à conquérir qu’il soit derrière une vitrine avec une « lumière rouge » ou qu’il soit sous le tchador ou la burka.
Ces oppressions sont la cause de notre colère. Nous voulons construire un nouveau monde sans exploitation ni oppression. Le potentiel pour construire un nouveau monde sans oppressions ni exploitation existe, un monde sans violence de l’état et de la domesticité féminine, un monde appuyé sur les intérêts de la majorité des peuples du monde.
Les luttes courageuses et solidaires des peuples de la Tunisie, de l’Egypte, de l’Iran, de la Lybie et de Bahreïn, etc. donnent beaucoup d’espoir à tous les peuples du monde. Les couches déshérités dans le monde regagnent leur confiance dans les luttes et mènent la solidarité avec les peuples révoltés afin que ce mouvement révolutionnaire n’échoue pas.
Il est évident que la présence des millions de femmes et jeunes tunisiens, égyptiens, iraniens,… révoltés est au centre de ces luttes. Les femmes ont courageusement participé dans toutes ces luttes et continuent la résistance devant les dictateurs. Les femmes et les jeunes filles chantent et dansent dans les rues de ces pays et crient « A bas le dictateur ». Elles cachent leur visage non pas pour la religion mais pour que les répresseurs ne puissent pas les identifier.
Aujourd’hui, nous pouvons mesurer l’avancée d’un mouvement révolutionnaire avec les revendications féminines dans ce mouvement. Mais malheureusement nous constatons que les revendications féminines sont dans l’ombre des revendications générales de ces mouvements récents.
Nous, les femmes iraniennes, avons une expérience de recul historique. Il y a 32 ans, le régime de la république islamique est arrivé au pouvoir en Iran. Une des colonnes vertébrales de ce régime, est l’oppression de la femme. Les femmes et le mouvement révolutionnaire, n’ont pas pu imposer les revendications des femmes et c’est pourquoi le régime a pu organiser sa première attaque aux droits des femmes qui a ainsi ouvert la voie de la grande répression contre le mouvement révolutionnaire en général. Nous avons toujours cette question : est-ce qu’on peut défendre les revendications démocratiques contre un régime dictateur sans défendre les revendications des femmes qui constituent la moitié de la population ?
L’Organisation des Femmes du 8 mars (Iran-Afghanistan) est à côté de toutes les femmes dans le monde qui luttent solidairement contre l’oppression sexiste et l’ordre établi du capitalisme patriarcal. Les femmes iraniennes mènent depuis 32 ans une lutte contre un des régimes le plus réactionnaire du monde. Elles se battent contre les lois misogynes, contre le voile obligatoire, etc. et revendiquent le renversement du régime et la séparation de l’état et de la religion.
Rejoignez-nous pour célébrer le centenaire de la Journée International du 8mars contre l’ordre patriarcal dans le monde !
L’Organisation des femmes du 8 Mars (Iran-Afghanistan) – 8 mars 2011
www.8mars.com / femme8mars@yahoo.fr