zan_dem_iran@hotmail.com   فراخوان به عمل متحد/ به راهپیمایی کارزار زنان در سه کشور آلمان، هلند و بلژیک در ۸ مارس 2019 بپیوندید!     Womens of 8 March Organization (Iran, Afghanistan)
   
Wednesday 19th of December 2018
  العودة   France
Une nouvelle fois, en mars, arrive la "Journée internationale des Femme"

Sans lutte révolutionnaire des femmes, pas de changement possible!

 

Une nouvelle fois, le mois de mars s’annonce avec l’arrivée de la "Journée internationale des Femmes". Cette journée commémore la lutte héroïque des travailleuses du textile à New York qui a inspiré la lutte organisée des femmes à travers le monde. Pour le 8 Mars, nous ne voulons pas recevoir de fleurs ou d’échanges officiels de félicitations. Nous n’avons pas besoin que la publicité, les medias et des dizaines d’études statistiques universitaires apportent la preuve de notre oppression. Nous n’avons pas besoin de la pitié. Pas plus que nous n’exigeons de budget pour célébrer cette journée, ni de permission pour poursuivre notre lutte. Dans ce monde patriarcal, nous, femmes, devons continuer de nous battre en permanence, indépendamment de notre âge, nationalité, classe sociale, langue, orientation sexuelle et religion. Le 8 Mars est le symbole de la lutte des femmes unies contre l’injustice sexiste, pour créer un nouveau monde fondé sur l'égalité.

Le 8 Mars est une journée d’occupation des rues par les femmes afin de briser les concepts essentialistes qui veulent accoler aux femmes des caractéristiques définies comme « purement féminines ». Nous pouvons notamment penser à l’ « instinct maternel », au « charme féminin », ou encore à tout type de stéréotypes qui veulent enfermer les femmes dans des fonctions sociales définies par les sociétés patriarcales.

Le 8 Mars est une journée de défi à l'impérialisme patriarcal à travers le monde, et ce, dans tous les lieux de la vie sociale, économique et politique, aussi bien dans les pays opprimés, où le fondamentalisme religieux s’intensifie de jour en jour  que dans les pays capitalistes où les femmes n’ont acquis que leurs droits civils fondamentaux, droits qui sont d’ailleurs perpétuellement menacés.

Nous nous approchons du 8 Mars au moment où les femmes en Afghanistan, en Irak, en Libye et en Syrie sont confrontées à une pression inimaginable en raison des invasions et occupations impérialistes d'une part, et de la montée des fondamentalismes islamiques de l'autre. Le bellicisme et les brutales occupations des puissances impérialistes qui cherchent à contrôler ces régions sous différents prétextes, ainsi que la montée des forces islamistes archaïques, imposent une situation encore plus grave sur les femmes dans ces régions. Dans les pays capitalistes dits avancés, les femmes souffrent également de l’oppression. A divers titres, leurs corps et leurs vies sont sous le contrôle de la suprématie masculine. Même si les femmes dans les pays occidentaux sont considérées comme égales en droit, la discrimination contre les femmes existe à tous les niveaux de vie et le système machiste se reproduit en permanence. La violence contre les femmes est largement répandue sous des formes telles que le viol et la violence domestique. Le droit à l'avortement est limité dans différents pays, une situation qui a notamment donné lieu à de nombreuses protestations contre les tentatives d’humiliation des femmes.

La lutte des femmes à l'échelle mondiale est une source d'inspiration pour nous et toutes celles et ceux qui sont déterminées à combattre et à éradiquer l'oppression et l'assujettissement des femmes. Il ne fait aucun doute que c’est un chemin difficile et tortueux. Mais la situation et les conditions de millions de femmes dans le monde sont telles que nous ne pouvons plus tolérer un tel traitement insultant et méprisable. Avec cette journée, "La plate-forme des femmes du 8 Mars de Belgique" lance un appel à toutes celles et ceux qui sont en lutte à se joindre à nous pour l'action internationale ; un appel pour mettre fin à la répression des femmes.

La lutte organisée, généralisée et révolutionnaire des femmes est la clé de la victoire !

Il est temps de briser nos chaînes !

Non à l'impérialisme patriarcal ! Non à l'intégrisme religieux !

Femmes, réveillons nous ! La lutte et la rébellion n'ont pas besoin d'une occasion spéciale.

La révolution n'a pas besoin d'une invitation.

Retrouvons nos sœurs et amies et rejoignons celles qui font partie de cette transformation révolutionnaire.

Montrons notre courage, notre puissance, notre colère, notre force et notre volonté.

Nous pouvons et nous devons défendre celles qui sont les plus opprimées et réduites au silence.

Nous pouvons et nous devons secouer ce monde.

Nous pouvons et nous devons briser toutes les chaînes de l'oppression et de l'exploitation.

 

Date: Le samedi 5 Mars 2015 à 12h30

Lieu: Place de la Monnaie, 1000 Bruxelles

 

La plate-forme des femmes du 8 mars de Belgique

Les organisateurs: L’Union des Femmes Socialistes / skb-aveg@hotmail.com

L’Organisation des Femmes du 8 mars (Iran-Afghanistan) / www.8mars.com

L’Institut Kurde de Bruxelles / www.kurdishinstitute.be

Le Mouvement des Femmes Kurdes en Belgique

 
 تعداد صفحه: 3  تعداد رکورد;: 47  صفحه: 1 1    2    3   
 
  سازمان زنان 8 مارس (ايران - افغانستان)  © *** 2018 - 1998   8mars.com   *** استفاده از مطالب سايت هشت مارس با ذکر ماخذ آزاد می باشد٠